Calandreta d'Albi

Bienvenue sur le blog de la Calandreta d'Albi, école associative, occitane, laïque, à pédagogie active, issue de la méthode Freinet
Planvenguts sul blòg de la Calandreta d'Albi, escòla associativa laïca e occitana a pedagogia implicaira inspirada del trabalh de Freinet


mardi 26 juin 2012

Contes en occitan de Florant Mercadier

Aujourd'hui les calandrons du cycle 2 sont allés au spectacle! Grâce à Talent d'Oc une association toulousaine qui promeut des spectacles en occitan.
Les enfants des Calandretas d'Albi et de Gaillac ont pu profiter des talents du conteur-musicien Florant Mercadier. Tout le monde s'est régalé!






vendredi 22 juin 2012

Fête de la musique

A l'occasion de la fête de la musique, les calandrons ont pu écouter des chansons que les enfants de l'école Edouard Herriot et la chorale Allegretto avaient bien préparées et répétées. Il y avait nombre de spectateurs pour profiter de cet agréable moment dans le quartier Lapanouse.
Merci à tous!


vendredi 15 juin 2012

Un après-midi à Gaillac

Mardi dernier les calandrons de cycle 2 sont allés voir leur copains de la Calandreta de Gaillac.
Ils ont passé un après-midi à travailler sur des histoires à inventer à partir de dessins, puis les raconter aux copains.


Bel après-midi pleins d'histoires en occitan dans la tête!

vendredi 8 juin 2012

On parle de nous dans la presse

A l'occasion de l'après-midi portes ouvertes de l'école la dépêche est venue nous rendre visite.

PUBLIÉ LE 07/06/2012 09:03 | C.F.

Albi. La calendrette ouvre ses portes samedi

lapanouse

Il fait bon apprendre à la calendrette de Lapanouse!
Il fait bon apprendre à la calendrette de Lapanouse!
Il fait bon apprendre à la calendrette de Lapanouse!
Vous hésitez entre pédagogie classique ou alternative pour votre enfant à la rentrée? Pour vous aider dans votre choix, la calendrette, école laïque associative en immersion dans la langue occitane, ouvre ses portes ce samedi 9 juin, jour de la fête de l'école, de 14h à 18h, 7 Square-Amiral-Abrial à Lapanouse. Au menu, visite des locaux, et jeux en extérieur avec un goûter. L'occasion de rencontrer Magali Donadille, la regente (maitresse) qui expliquera les caractéristiques de cette école dont la « pédagogie active est issue de la méthode Freinet, basée sur l'autonomie, et l'écoute du rythme et de la parole de l'enfant, pour que les apprentissages prennent du sens. »
Les parents animeront les jeux et expliqueront le fonctionnement associatif de la calendrette qui est née en 2008 à la Madeleine avec 3 élèves. Il y a deux ans, elle déménageait à Lapanouse dans des locaux municipaux plus grands, où elle bénéficie d'une belle cour avec de grands arbres.
Aujourd'hui, elle compte 17 élèves, entre 2 ans 1/2 et 7 ans et 4 petits nouveaux sont inscrits pour septembre.
L'effectif « se maintient depuis le début », remarque Agnès Mathon, présidente des parents qui « aimerait que l'école grandisse. » Le programme de la calendrette est celui de l'Éducation nationale, mais en occitan; quand la lecture est acquise, le français est introduit. La méthode séduit Agnès Mathon, dont le fils Basile est scolarisé à la calendrette depuis sa création : « Basile est valorisé car il sait quelque chose que ses parents ne savent pas; même si on ne parle pas occitan à la maison, c'est son truc à lui. » Carla, 7 ans, abonde : « Je parle occitan parfois mais mes parents ne comprennent pas; alors j'apprends des mots à mon papa. » D'une seule voix, Capucine et ses camardes disent apprécier surtout « les goûters et les récrés! ». Agnès Mathon témoigne qu'« ils viennent tous en courant à la calendrette, et le soir ne veulent pas en partir! » Tout est dit!
Renseignements au 05 63 49 99 81 ou 06 12 14 01 15
Portes ouvertes et retrait des dossiers d'inscriptions samedi 9 juin, de 14h à 18h, 7 Square-Amiral-Abrial.
calandreta-albi.blogspot.com
calandreta.albi@gmail.com

lundi 4 juin 2012

Visite des coulisses de l'Athanor

Invités par le Collectif Petits Travers en résidance à l'Athanor (scène nationale d'Albi), les enfants de la Calandreta ont pu visité grâce à Céline Lapeyre les coulisses d'un spectacle.
Les artistes du collectif travaillent pour une création qui aura lieu en mars 2013: "Les beaux orages qui nous étaient promis".


La régie

Les artistes qui s'entraînent, là tout en bas...

 La répétition



Après-midi intéressante et riche.
Merci à Céline et aux artistes jongleurs!