Albi. Les calandretas se rencontrent
OCCITAN
La compagnie de marionnettes Contrepoint s'est produite à la calandreta d'Albi. Au programme, un spectacle en occitan «Lo bòsc de la milas granhòtas», (le bois aux mille grenouilles). L'occasion pour les élèves de découvrir un castelet et des marionnettes à gaines. Un succès à voir les mines réjouies des enfants!
Les calandretas de Castres et de Gaillac se sont jointes à celle d'Albi ainsi que des classes de l'école publique bilingue de Puygouzon. Près de 200 enfants ont profité du spectacle, à l'initiative de l'association Talent d'Oc, qui a permis de tisser des liens dans la bonne humeur autour des marionnettes et de la langue occitane.
La Calandreta d'Albi à Lapanouse a 5 ans. Elle reçoit 23 élèves de la toute petite section au CE1, dans des locaux spacieux situés dans un écrin de verdure. École associative, laïque, avec l'occitan pour langue d'apprentissage, elle pratique une pédagogie issue de la méthode Freinet. «Basée sur l'écoute et le respect des enfants, elle permet d'individualiser les apprentissages et le respect des rythmes de chacun, souligne la présidente Agnès Mathon. C'est aussi une école comme une autre. Elle respecte les programmes de l'éducation nationale, a les mêmes horaires et les mêmes vacances. Une garderie le matin et le soir est possible ainsi qu'une cantine le midi.»
La participation financière des parents est de 30 euros par mois par enfant et les inscriptions sont ouvertes toute l'année pour les maternelles. La calandreta d'Albi s'autofinance en grande majorité en organisant des manifestations toute l'année, dont la plus importante, le festival pour enfants «Les petits cailloux», en septembre. Vous pouvez aussi soutenir l'école et son projet par des dons à l'association La Calandreta d'Albi.
Calandreta d'Albi,7 square Amiral Abrial. Tel: 06 12 14 01 15
calandreta.albi@gmail.com
calandreta-albi.blogspot.com
C.F