Calandreta d'Albi

Bienvenue sur le blog de la Calandreta d'Albi, école associative, occitane, laïque, à pédagogie active, issue de la méthode Freinet
Planvenguts sul blòg de la Calandreta d'Albi, escòla associativa laïca e occitana a pedagogia implicaira inspirada del trabalh de Freinet


vendredi 8 juin 2012

On parle de nous dans la presse

A l'occasion de l'après-midi portes ouvertes de l'école la dépêche est venue nous rendre visite.

PUBLIÉ LE 07/06/2012 09:03 | C.F.

Albi. La calendrette ouvre ses portes samedi

lapanouse

Il fait bon apprendre à la calendrette de Lapanouse!
Il fait bon apprendre à la calendrette de Lapanouse!
Il fait bon apprendre à la calendrette de Lapanouse!
Vous hésitez entre pédagogie classique ou alternative pour votre enfant à la rentrée? Pour vous aider dans votre choix, la calendrette, école laïque associative en immersion dans la langue occitane, ouvre ses portes ce samedi 9 juin, jour de la fête de l'école, de 14h à 18h, 7 Square-Amiral-Abrial à Lapanouse. Au menu, visite des locaux, et jeux en extérieur avec un goûter. L'occasion de rencontrer Magali Donadille, la regente (maitresse) qui expliquera les caractéristiques de cette école dont la « pédagogie active est issue de la méthode Freinet, basée sur l'autonomie, et l'écoute du rythme et de la parole de l'enfant, pour que les apprentissages prennent du sens. »
Les parents animeront les jeux et expliqueront le fonctionnement associatif de la calendrette qui est née en 2008 à la Madeleine avec 3 élèves. Il y a deux ans, elle déménageait à Lapanouse dans des locaux municipaux plus grands, où elle bénéficie d'une belle cour avec de grands arbres.
Aujourd'hui, elle compte 17 élèves, entre 2 ans 1/2 et 7 ans et 4 petits nouveaux sont inscrits pour septembre.
L'effectif « se maintient depuis le début », remarque Agnès Mathon, présidente des parents qui « aimerait que l'école grandisse. » Le programme de la calendrette est celui de l'Éducation nationale, mais en occitan; quand la lecture est acquise, le français est introduit. La méthode séduit Agnès Mathon, dont le fils Basile est scolarisé à la calendrette depuis sa création : « Basile est valorisé car il sait quelque chose que ses parents ne savent pas; même si on ne parle pas occitan à la maison, c'est son truc à lui. » Carla, 7 ans, abonde : « Je parle occitan parfois mais mes parents ne comprennent pas; alors j'apprends des mots à mon papa. » D'une seule voix, Capucine et ses camardes disent apprécier surtout « les goûters et les récrés! ». Agnès Mathon témoigne qu'« ils viennent tous en courant à la calendrette, et le soir ne veulent pas en partir! » Tout est dit!
Renseignements au 05 63 49 99 81 ou 06 12 14 01 15
Portes ouvertes et retrait des dossiers d'inscriptions samedi 9 juin, de 14h à 18h, 7 Square-Amiral-Abrial.
calandreta-albi.blogspot.com
calandreta.albi@gmail.com